Venir en aide à un chien blessé

Chien blessé : les gestes qui sauvent

Un chien blessé sur la route représente un vrai danger à la fois pour lui, mais aussi pour les usagers de la route qui essaient de l'éviter. Malheureusement, la plupart du temps, les gens restent bloqués et ne savent pas comment réagir et ont peur de s'arrêter, de ne pas savoir quoi faire. Découvrez quelques conseils si un jour vous faites face à cette situation.

Le chien a été heurté par une voiture

Si le chien s'est fait heurté par une voiture, essayez de ne pas trop le bouger pour ne pas aggraver une éventuelle fracture de la colonne vertébrale. Essayez de le calmer et de l'immobiliser le plus possible. Puis il ne vous reste plus qu'à l'emmener chez le vétérinaire le plus proche ou de contacter un ambulancier animalier.

Le chien présente une hémoragie

Si le chien présente une hémoragie, voici quelques gestes qui permettent d'arrêter le saignement. Vous devez dans un premier temps repérer s'il s'agit d'une artère ou d'une veine.

Le sang d'une artère est rouge très foncé et coule en discontinue alors que le sang d'une veine est plutôt bleuâtre et coule plus doucement.

Malheureusement, les hémoragies provenant des sections des grandes artères sont la plupart du temps mortelles.

En cas d'hémoragie, il vous faut comprimer la plaie avec un coton ou une compresse. Mais dans l'urgence même un bout de tissu fera l'affaire.

Pour favoriser la formation du bouchon et que le sang coagule, n'essuyez pas la plaie par des mouvements parallèles mais par des mouvements verticaux tout en comprimant fortement la plaie.

Le chien semble avoir des fractures

Si le chien semble avoir des fractures, n'essayez pas de lui poser une atelle, vous risqueriez de lui faire plus de mal qu'autre chose.

Le chien est inconscient

Si vous récupérez un chien inconscient, placez-le en vous assurant qu'il soit bien allongé sur son côté droit. Manipulez l'animal doucement en gardant la colonne vertébrale bien droite. Vérifiez que le chien respire toujours.

Le chien présente des brûlures

Si vous récupérez un chien qui a été brûlé, évitez de le couvrir, même pendant le transport.

Si vous transportez le chien vous même chez un vétérinaire. Enveloppez le dans une couverture. Pour le soulever, passez une main sous les hanches et l'autre sous la poitrine.