Chien trouvé, que faire ?

Conseils pour retrouver les maîtres d'un chien

Contacter la fourrière

Vous devez déclarer le chien trouvé à la fourrière centrale de votre département. La fourrière accueille les animaux capturés et les garde pendant un délai franc de 8 jours ouvrés, au terme duquel, si l'animal n'est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière. Il peut alors être cédé à une association qui dispose d'un refuge afin de permettre son adoption par un nouveau propriétaire. L'euthanasie peut intervenir sur des chiens considérés comme dangereux, ou malades. Plus d'infos sur agriculture.gouv.fr.

Familles d'accueil

La fourrière peut également céder le chien abandonné à une famille d'accueil (adhérente à une association). La famille d'accueil a pour but de garder momentanément le chien en attendant de lui trouver une famille définitive.

Alerter la mairie ou la police municipale d'un chien trouvé

Peu de personnes le savent, mais il est possible d'alerter la mairie de la commune où vous avez trouvé le chien puisque les animaux errants sont de leur responsabilité (article L211-21 du code rural).

Le faire identifier chez un vétérinaire

Si vous venez de trouver un chien, vous pouvez procéder à son identification chez un vétérinaire, c'est gratuit. Le vétérinaire regardera si l'animal est porteur d'une puce électronique ou d'un tatouage afin de retrouver les coordonnées de ses maîtres. Attention, si les résultats sont infructueux, le vétérinaire ne gardera pas l'animal !

Contacter l'ICAD

Vous pouvez contacter l'ICAD (Fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques) par téléphone au 0810.778.778 (prix d'un appel local) afin de signaler le chien que vous avez trouvé.

Faire le tour des commerces

Vous pouvez placer des affichettes dans les commerces (tabac, épicerie, coiffeur, etc…), dans les abri-bus et écoles, entrées de garage, entrées d'immeuble.

Publier une annonce sur Internet

Publiez une annonce sur notre site Internet. Celle-ci sera immédiatement publiée puis relayée sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas de consulter nos annonces de chiens perdus et trouvés.

Adopter un chien trouvé

S'approprier un animal trouvé est illégal bien que cela parte d'un bon sentiment. Pour être en règle avec la loi, demandez l'accord écrit du maire de votre commune, qui est responsable des animaux errants de sa commune, vous serez alors en règle avec l'administration le temps de vos recherches.

Passé huit jours sans nouvelles du maître de l'animal (la date de déclaration est ici importante), vous devez remettre l'animal à une association ou un refuge, à moins d'être famille d'accueil d'une association.

Des raisons sanitaires imposent également de confier sans tarder l'animal trouvé aux fourrières. Les propriétaires de l'animal peuvent également porter plainte pour vol si vous faites identifier l'animal à votre nom.

Soigner un chien que vous avez trouvé

Dans l'idéal et si l'animal n'est pas trop agressif, il est important de soigner le chien s'il présente des blessures ou des plaies. Si vous l'avez emmené chez un vétérinaire, conservez les factures afin de demander leur remboursement aux propriétaires lorsqu'ils auront été retrouvés. Consultez notre article pour venir en aide à un chien trouvé .

Retrouvez Soschienperdu sur Facebook