Disparition d’un chien : fugue ou vol

9 conseils pour ne pas perdre son chien

La perte d'un animal est l'une des choses les plus douloureuses à supporter. Où est-il passé ? Vais-je le retrouver ? M'attend-il quelque part ? Tant de questions sans réponse qui nous plongent dans un profond chagrin... Voilà pourquoi vous trouverez les conseils et gestes à suivre pour minimiser les risques de vous faire voler ou de perdre votre chien.

Les conseils pour ne pas perdre son chien

La médaille

La présence d'une médaille est indispensable. Elle ne remplace pas un tatouage ou une puce électronique, mais elle permet l'identification immédiate de votre animal et permet de vous contacter rapidement.

En prendre soin

C'est la chose la plus simple à faire. Votre chien a besoin d'attention, de compagnie,d'affection, de jouer. Vous devez prendre soin de lui .Un chien bien dans sa peau et dans son environnement, dans la plupart des cas, ne cherchera pas à s'échapper ou à fuir son domicile car il sera heureux. En plus il vous le rendra bien !

La castration

Un chien non castré peut être sujet à la fugue. Une femelle en chaleur et le voilà parti à ses trousses. Et dans ce cas-là, il n'y a pas grand chose à faire. Même le chien le mieux éduqué du monde s'échappera pour laisser parler ses sens...

Portail fermé, jardin cloturé et trous bouchés

Fermez idéalement à clé votre portail. Aucun étranger ne pourra ainsi y pénétrer.
Faites en sorte de clôturer votre jardin. Votre animal doit être en sécurité et ne doit pas pouvoir s'échapper. Assurez-vous également qu'on ne peut accéder à votre jardin de l'extérieur facilement. Cela tant pour la protection de votre animal que pour la vôtre...
Faites le tour du jardin et rebouchez les trous: bûches de bois, parpaings ou gros cailloux... enterrés à mi hauteur pour dissuader votre chien de creuser .

Promener son animal attaché en ville

Aussi bête que cela puisse paraître, il est essentiel de promener son chien en laisse et particulièrement dans les villes. Un chien qui prend peur, qui sent une femelle en chaleur, les dangers de la circulation , les risques de vol sont autant d'arguments pour vous convaincre de le promener attaché.

Les feux d'artifices et les chiens

Votre chien a peur des feux d'artifice ? C'est normal, la plupart de nos compagnons à 4 pattes les détestent. La solution la plus simple est d'isoler votre chien, idéalement dans votre logement avec un peu de musique / télévision pour atténuer le bruit retentissant des pétards (idem pour les orages).

À la chasse

Les chiens de chasseurs sont très souvent perdus et se retrouvent à errer aux bords des routes. Ils sentent un gibier et n'ont plus qu'une seule chose en tête : l'attraper. On retrouve trop souvent des chiens de chasse perdus. Si vous êtes chasseur et que votre chien ne revient pas régulièrement à vous, équipez-le par exemple d'un collier GPS. Le mieux étant d'avoir appris à son chien l'éducation de base : le faire revenir au pied.

Les conseils pour ne pas se faire voler son chien

Les aires d'autoroutes

Sur les aires d'autoroute, ne laissez pas votre animal en liberté . Ne le laissez pas seul dans la voiture. Gardez le sous surveillance et en laisse. Il a besoin aussi de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins. Mais avec son maître!

A proximité des commerces

Ne laissez pas votre animal sans surveillance même 5 minutes pour aller chercher du pain. On voit parfois devant un commerce un chien attaché à un poteau ou autre, attendant son maître avec impatience. Ce type de comportement est irresponsable. Le chien peut être volé, et dans le pire des cas pour un trafic d'animaux ou servir de leurre dans des combats d'animaux. Tant de choses insupportables et indescriptibles. Retenez une chose : ne laissez pas votre chien seul dans la rue pour quelque raison que ce soit.

Retrouvez Soschienperdu sur Facebook