Médaille pour chien

Choix et utilité des médailles pour chiens

Il est important d'identifier votre chien avec une médaille afin que l'on puisse vous le ramener s'il s'égare. Il est nécessaire d'y inscrire les bonnes informations en cas de perte de votre chien.

Que faire figurer sur la médaille de mon chien ?

Y inscrire le nom de votre chien est inutile, voire même déconseillé : non seulement cette information ne permettra pas de retrouver votre trace, mais en plus elle aidera quelqu'un de mal intentionné à attirer l'animal et à se l'accaparer ou s'en servir pour le trafic d'animaux.

Faites-y plutôt figurer votre propre numéro ou celui de l'ICAD (fichier national canin) ainsi que votre nom et éventuellement votre région ou département. Bien plus efficace qu'un discours !

Attention, la médaille ne doit pas remplacer la puce électronique ou le tatouage de votre chien.

Quelle médaille pour mon chien ?

Vous trouverez trois types de médailles pour votre chien : les médailles NFC et QR Code, les médailles gravées et les médailles avec papier enroulé.

Médailles NFC et QR Code

Les médailles NFC permettent de communiquer avec un récepteur (smartphone équipé du lecteur ou appareil spécial). Le QR Code est une sorte de code barre qui doit être scanné via une application de votre smartphone. Les médailles NFC communiquent via des ondes tandis que le QR Code grâce à un lecteur graphique. Les deux possibilités vous redirigent en général vers une page web présentant toutes les informations de l'animal et un moyen de contacter son propriétaire en cas de perte. On trouve en général ce genre de médaille à vendre sur Internet.

Les médailles gravées

Ce sont les médailles classiques que vous pourrez trouver sur Internet, dans votre animalerie, chez votre cordonnier... Vous pouvez y graver immédiatement les informations nécessaires. L'avantage de ces médailles est qu'elles sont très résistantes et perdurent dans le temps et dans n'importe quelles conditions (gel, froid, pluie, etc...).

Les médailles avec papier enroulé

Ces médailles, plus anciennes, sont généralement en acier et en forme de tube. Un système de vissage permet d'y glisser à l'intérieur un bout de papier enroulé avec vos informations. L'inconvénient est que ces médailles ont toutes le même « look » et la même couleur.

Retrouvez Soschienperdu sur Facebook