Tatouage et puce électronique obligatoires

L'identification du chien

Bien que ce soit obligatoire, de nombreux chiens ne sont ni tatoués, ni pucés. L'identification de son chien se fait pourtant par cette seule et unique donnée fiable et indispensable. Ces données permettent au chien d'être répertorié sur un fichier où figurent les coordonnées de son propriétaire.

Enfin, si vous changez de domicile, n'oubliez pas de communiquer votre changement d'adresse à l'aide du volet de la carte d'identification prévu à cet effet.

Les chiens ont obligation d'être identifiés avant leur 4 mois (par puce électronique ou par tatouage).

Le tatouage

Le coût d'une identification par tatouage chez un chien varie de 40 à 60 euros (selon si le chien est anesthésié ou non). Le tatouage se fait généralement dans l'oreille droite.

Depuis Juin 2014, un chien de plus de 4 mois devra obligatoirement être identifié ou réidentifié par puce électronique. Il n'est plus possible, après cet âge, de faire tatouer son chien (même au dermographe par un vétérinaire).

Où faire tatouer mon chien ?

Votre vétérinaire est seul habilité à procéder à l'identification de votre chien par tatouage.

La puce électronique

La puce électronique permet une identification fiable pour les animaux de compagnie. De la taille d'un grain de riz, elle se pose au niveau du cou, du côté gauche. Le coût de la pose est d'environ 65 euros chez un vétérinaire.

Comment lire la puce électronique d'un chien ?

Un chien sans tatouage peut être porteur d'une puce électronique. Pour lire la puce d'un chien, rendez-vous chez votre vétérinaire qui peut vous communiquer le nom de son propriétaire et lui éviter la fourrière.

Où faire poser une puce à mon chien ?

Votre vétérinaire est seul habilité à procéder à l'identification de votre chien par puce électronique.

Voyager avec mon chien

Si vous voyagez à l'étranger, en france ou dans l'UE, votre chien doit posséder un carnet de vaccins à jour et celui-ci doit être identifié par :

  • Tatouage (si tatoué avant le 4 juillet 2011)
  • Puce électronique (si tatoué après le 4 juillet 2011)

Pensez également au passeport de votre chien lorsque vous voyagez.

Pour aller plus loin sur les moyens de transport avec votre chien, nous vous conseillons de lire notre article voyager avec mon chien.

Retrouvez Soschienperdu sur Facebook