Chien perdu, que faire ?

Conseils pour retrouver son chien

Si votre chien s’est échappé, cela peut-être pour de multiples raisons : il peut avoir senti un gibier ou une chienne en chaleur, avoir coursé un chat, ou tout simplement avoir l'âme d'un fugueur... Mais attention, il faut agir vite car bien souvent, un chien perdu erre aux bords des routes et sa durée de vie devient limitée ...

Solutions pour retrouver un chien perdu

Il existe plusieurs solutions pour retrouver son chien perdu . La première chose à faire avant d'entamer les recherches est de contacter l'ICAD, puis son vétérinaire pour signaler sa disparition. Par la suite, il faut contacter les voisins, les fourrières et associations proches de chez vous. La publication d'affichettes et d'annonces sur Internet permet aussi d'accélérer les recherches.

Alerter l'ICAD

L'ICAD est le fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques. Vous devez les informer de la perte ou de la découverte d'un chien afin d'actualiser vos données. Munissez-vous de son numéro et contactez l'ICAD par téléphone au 09.77.40.30.77 (prix d’un appel local), via leur application FILAPLAT ou par formulaire sur leur site internet.

Contacter son vétérinaire

En cas de perte de votre chien, votre vétérinaire peut être utile : il vous conseillera sur les démarches à suivre pour retrouver votre animal. Il peut aussi identifier l'animal disparu (penser à vous munir de son numéro de puce) pour comparer les informations du fichier national d'identification des chiens et chats pour.

Contacter les structures de proximité

Fourrières et refuges

Contactez les fourrières de votre région afin de vérifier que votre chien n'y a pas été déposé. Attention, non identifié, il est considéré comme abandonné au bout de huit jours de fourrière.

Vous pouvez également signaler sa perte à la SPA, contacter les refuges pour animaux proches de chez vous.

Les autres structures

Contactez les structures proches de chez vous comme la mairie, les pompiers, la police municipale. On pensera également à informer le facteur et les éboueurs. N’oubliez pas de garder avec vous une photo de votre chien.

Chercher autour de chez moi

Ne négligez pas la recherche de votre chien autour de chez vous, dans les rues alentours, en veillant bien à regarder dans les jardins, cours et garages. Un chien perdu reste très souvent autour du lieu de disparition. Retournez-y donc régulièrement et si cela fait déjà plusieurs jours, retournez-y idéalement tôt le matin. Appelez votre animal, vérifiez les fossés, les sous-bois, visitez les chemins en ne cessant de l’appeler.

L'enquête de voisinage

Pensez à informer vos voisins de la disparition de votre chien. Déposez des affichettes dans les boîtes aux lettres et sur les pare-brise des voitures stationnées non loin du lieu de sa disparition. L'affichette doit être claire et concise, présentant les informations essentielles et une photo de l'animal.

Faire le tour des commerces

Vous pouvez déposer des affichettes dans les commerces (tabac, épicerie, coiffeur, etc…), dans les abri-bus et écoles, entrées de garage, entrées d'immeuble.

Utiliser Internet pour le retrouver

Publiez une annonce sur notre site Internet. Celle-ci sera diffusée sous 24 heures puis relayée sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas de consulter nos annonces afin de vérifier que votre chien n'a pas été trouvé.

Créer mes alertes e-mail

Vous pouvez vous créer une pet alert (une alerte e-mail) grâce au lien présent dans les résultats de recherche de notre site Internet. Cette alerte aura pour objectif de vous avertir par e-mail dès qu'une annonce correspondant à vos critères est publiée.

Retrouvez Soschienperdu sur Facebook