Chien perdu en forêt, que faire ?

Conseils pour retrouver un chien perdu en forêt

chien perdu en forêt

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal de compagnie et souhaitez prévenir une éventuelle disparition en forêt. Dans ce cas, cet article vous concerne. Catastrophe ! Votre chien s’est égaré en forêt. Quelle que soit la cause de cette disparition, ne paniquez pas et appliquez les conseils qui vont suivre.

Avez-vous identifié votre chien ?

Obligatoire, le puçage électronique permet d’identifier un animal et de retrouver ses propriétaires. Si des promeneurs tombent sur votre chien, ils l'emmènent très certainement chez un vétérinaire pour qu’il soit identifié. Ce dernier vous contactera alors pour vous prévenir et vous rendre votre animal. S’il n’est pas identifié, il sera déposé dans un refuge ou à la fourrière, et il sera difficile de le retrouver. Prenez les devants et identifiez votre animal à l’aide d’une puce pour optimiser vos chances de le retrouver rapidement, sain et sauf.

Donner de la voix et tendre l’oreille

Se perdre en forêt est une expérience très stressante pour un animal de compagnie tel qu’un chien. Il sera apeuré, et cherchera à vous retrouver. Donnez de la voix et appelez-le par son nom afin de l’aider à vous situer et à vous retrouver. Vous entendre va aussi le rassurer, ce qui est très important.

À l'inverse, c’est parfois le chien qui nous met volontairement ou non sur sa piste. Les aboiements, les refoulements, les grattages ou le bruit des pas dans les feuilles sont des indicateurs de la présence d’un chien (sûrement le vôtre) dans les parages. S’il est blessé ou apeuré, il se peut aussi que le chien pousse des gémissements audibles. Orientez-vous grâce à ces sons !

Retournez sur le lieu de disparition et déposez un vêtement

Les chiens ont un flair redoutable, contrairement à nous. Il va se repérer et très certainement revenir là où il vous a perdu de vue. Déposez un vêtement ou une couverture lui appartenant sur le chemin afin de lui donner un lieu d’ancrage auquel se raccrocher. Il vous attendra très certainement sur ce bout de tissu qu’il va trouver rassurant. Revenez régulièrement sur les lieux pour le retrouver. En plus d’une couverture, vous pouvez déposer de l’eau pour éviter qu’il se déshydrate.

Si votre balade en forêt se situe non loin de votre domicile, il est possible que votre chien retrouve seul le chemin de votre domicile. Dans ce cas, quelqu’un doit rester à la maison pour surveiller le possible retour de l’animal. Toutefois, si la forêt se trouve loin de votre domicile et que vous avez l’habitude de vous y rendre en voiture, il sera difficile pour votre chien de retrouver le chemin de son foyer. Gardez l'œil ouvert : il pourrait tout de même errer sur le chemin de la maison.

Utilisez ses jouets

Votre chien ne répond pas à vos appels désespérés, mais peut-être va-t-il réagir à des sons qui lui sont familiers, comme celui de son jouet préféré ! Les jouets pour chien génèrent des bruits stridents qui sont audibles de loin, et qui ont l’avantage d’être identifiables par les animaux. Il pourra l’entendre et se diriger vers son jouet favori. Si vous avez des friandises qui lui plaisent sur vous, agitez le paquet et déposez-en quelques-uns près du lieu de disparition. Le froissement du paquet est un son qu’il saura reconnaître, en particulier s’il a faim. Offrez-lui une récompense à son retour !

Comment éviter de perdre son chien en forêt ?

Votre chien vous a fait une bonne frayeur, mais il est heureusement rentré sain et sauf à la maison. Comment éviter qu’une telle situation se reproduise ?

L’identifier au plus vite

Votre chien n’est pas identifié ? Il n’est pas en règle, il faut y remédier au plus vite. Cela permettra de lui éviter bien des mésaventures s’il venait à se perdre à nouveau. Et vous aurez beaucoup plus de chances de le retrouver s’il porte une puce électronique !

Lui apprendre le rappel ou le géolocaliser

S’il n’a aucun rappel, garder votre chien en laisse permet d’assurer sa sécurité et éviter les situations délicates. Dans ce cas, vous pouvez lui acheter une laisse longue de dix à quinze mètres, qui lui offre une grande amplitude de déplacements sans risquer de se perdre.

Un chien obéissant sera moins susceptible de s’égarer dans les bois. Apprenez-lui le rappel avant de le laisser courir en liberté dans les bois. Il existe plusieurs techniques positives comme l’apprentissage au clicker, par exemple. 
Enfin, même si votre chien est obéissant, vous pouvez l’équiper d’un collier GPS avec suivi en temps réel et sans limites de distance. Ainsi, si vous ne voyez plus votre chien, vous pouvez connaître sa position en temps réel et le retrouver instantanément !

Retrouvez Soschienperdu sur Facebook